top of page

Les pros du spectacle en quête de nouvelles étoiles du théâtre

20180705_193932.jpg

Si le festival OFF est un lieu d'échange et d'émulation culturelle, c'est aussi un immense réservoir pour les professionnels du spectacle. Programmateur, directeurs artistiques, directeurs de théâtre, tous profitent de ces trois semaines pour faire leur petit marché en vue des saisons à venir.

 

Et parmi les profils particulièrement recherchés, les jeunes pousses figurent en bonne position. Avec la volonté du président d'Avignon festival et Compagnies (AF&C) de soutenir la création, les théâtres s'orientent vers des troupes pouvant apporter un vent de fraîcheur au OFF. Un point de vue partagé par Alice, bénévole pour AF&C : "Ces dernières années, il y a eu plusieurs retours négatifs de spectateurs sur les programmations. Ils ciblaient notamment la présence trop grande d'auteurs comme Molière ou Shakespeare. Ces derniers sont encore les plus joués cette année avec 26 et 19 pièces, ce qui représente tout de même une diminution de presque moitié. De fait, la création a le vent en poupe, on cherche l'originalité. C'est pourquoi les inconnus sont observés avec de plus en plus d'insistance".

 

 

La Factory, un lieu dédié aux jeunes pousses du théâtre

Les théâtres misent, dans l'ensemble, sur la création cette année. Un pari engagé depuis plusieurs années pour certains comme La Factory.

Dirigée par Laurent Rochut, elle regroupe plusieurs lieux. A commencer par le théâtre de l'Oulle, place Crillon, où des spectacles inconnus du public avignonnais sont joués cet été : " "Le cercle de craie" a très bien marché depuis le lancement. Les gens doivent réserver deux jours à l'avance pour avoir des places, s'enthousiasme l'équipe du théâtre de l'Oulle. C'est le cas aussi pour "Réfugiée politique", où la salle était pleine dès la deuxième représentation".

Et depuis le printemps, La Factory est dotée d'un deuxième espace : la salle Tomasi, où sont programmées en majorité des compagnies émergentes, auxquelles huit créneaux sur neuf étaient réservés pendant le OFF. "L'un de ces huit créneaux est dévolu à trois compagnies avignonnaises ou de la région, tout à tour. Elles ont ainsi la possibilité de vivre une semaine de Festival chacune", détaille Laurent Rochut.

 

Prospection dans les spectacles

La formule est bien connue des professionnels : "Une programmation au OFF ça se prépare un an à l'avance", rappelle Laurent Rochut. Affirmation confirmée par Annie, collaboratrice artistique au théâtre des Lucioles : "Une de mes principales tâches en juillet est de repérer et prendre contact avec des artistes s'inscrivant dans la ligne artistique de notre théâtre, précise-t-elle. La première semaine du festival, j'ai assisté en moyenne à trois pièces par jours. Et même lors des parades de rue je peux rencontrer une troupe ou un artiste susceptible de nous intéresser. J'ai des lieux préférentiel, mais je ne peux les dévoiler". Permanents ou non, les théâtres avignonnais préparent déjà leur saison ou leur OFF 2019.
 

L

© 2023 par La Couleur. Créé avec Wix.com

bottom of page